Menu

Projet CPER IG-PRO-BE

Inscrite dans le contrat de plan État-Région 2015-2020 / objectif "Recherche-Innovation 6 - Mer, Environnement, Villes et Territoires", l'opération I-G-Pro-BE (pour "Institut de Génie des Procédés pour les Bioressources et les Écotechnologies") a été réalisée entre le 1er novembre 2015 et le 30 juin 2023.

 

Son objectif général était de structurer la communauté scientifique de la région ligérienne dans le domaine du Génie des Procédés* appliqué aux Bioressources et aux Écotechnologies, en construisant une stratégie de développement collective de l'innovation inter-établissements : Université de Nantes (sites de Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon) et Institut Mines-Télécom Atlantique (site de Nantes), avec le soutien du CNRS.

 

Coordonné par Pascal Jaouen puis Olivier Gonçalves (professeurs des Universités), le projet I-G-Pro-BE a permis l'acquisition de nouveaux équipements scientifiques pour les plateformes de recherche et l'aménagement des sites du laboratoire GEPEA.
Impliquant 18 enseignants-chercheurs et chercheurs et une douzaine de personnels techniques, le projet était structuré en 4 opérations :

  • Les 3 premières étaient portées par Nantes Université, et ont fait l'objet de cofinancements FEDER, État-Région, Saint-Nazaire Agglomération, La Roche-sur-Yon Agglomération et CNRS. Elles concernaient les procédés appliqués aux bioressources centrées sur la valorisation des microalgues et sur la transformation de la matière biosourcée d'origine marine (plateforme AlgoSolis, et réaménagement du CRTT), ainsi que le développement de systèmes non invasifs – constitutifs des biocapteurs et capteurs de demain (plateforme Biocapteurs).
  • La 4ème, relative aux procédés appliqués aux écotechnologies (plateforme PREVER), était portée par l'IMT Atlantique. Cette partie concernait les procédés de production d'énergie à partir de déchets et les procédés de traitement des polluants.

 

Le montant global du projet CPER 2015-2023 s'élève à 2 197 161,35 €, pour un montant d'aide FEDER de 495 405,97 €.

*Le "Génie des procédés" désigne l'application de la chimie à l'échelle industrielle. Il a pour but la transformation de la matière dans un cadre industriel et consiste en la conception, le dimensionnement et le fonctionnement d'un procédé comportant une ou plusieurs transformations chimiques et/ou physiques.


Détail des 4 opérations financées :


1. Plateforme publique de recherche, développement et innovation AlgoSolis à Saint-Nazaire

Au moment de sa livraison au printemps 2015, la plateforme AlgoSolis était dans une configuration dite "de base", permettant un début d'activité immédiat pour des programmes collaboratifs ainsi que pour des études sur la valorisation des microalgues. Toutefois, pour atteindre à échéance de quelques années son plein déploiement et lui permettre de rivaliser avec des plateformes équivalentes au niveau mondial, il s'est avéré nécessaire de prévoir, dès 2015, un plan d'investissement d'équipements complémentaires pour les volets culture, récolte et bioraffinage. Des travaux complémentaires (fluidique, aménagement, sécurisation) sur l'infrastructure initiale ont également été programmés afin d'accueillir les différentes lignes de production.

 

2. Réaménagement du Centre de Recherche et de Transfert de Technologie (CRTT) "René Kerviler" à Saint-Nazaire

Le déménagement de l'antenne nazairienne de l'UMR GeM (Génie civil et Mécanique) vers l'IUT Heinlex a conduit à la réaffectation de locaux (laboratoires, halles et bureaux) et permis le développement du laboratoire GEPEA/site CRTT. Les besoins portaient sur des équipements pour des unités pilotes, des outils analytiques et de préservation des souches de microalgues dédiées aux travaux de recherche sur les bioprocédés.

 

3. Plateforme Biocapteurs à l'IUT de La Roche-sur-Yon

Le programme "système de détection du futur" porté par le laboratoire GEPEA, ambitionnait de développer sur le territoire de La Roche-sur-Yon une activité académique et d'innovation industrielle centrée sur l'analyse par biocapteurs et capteurs, appliquée aux bioressources, à l'agroalimentaire et à l’environnement, et faire de la plateforme CBAC est un centre de compétences reconnu par les laboratoires et entreprises souhaitant travailler sur la métrologie. Le CPER IG-Pro-BE a permis au GEPEA de se doter d'équipements semi-lourds.

 

4. Plateforme de Recherche et d'Etude sur la Valorisation Energétique des Résidus - PREVER (non concernée par la demande de cofinancement FEDER).

La plateforme PREVER, opérationnelle depuis juin 2014, permet de développer des recherches sur la caractérisation des déchets biomasses ou industriels, la production de carburants alternatifs à partir de ces déchets, la purification et l'utilisation de ces carburants dans des systèmes de conversion d’énergie. Afin de rester à la pointe de la technologie, il est nécessaire que les 3 espaces définis soient dotés de pilotes constamment enrichis et modernisés.

Découvrir les équipements