Menu
Retour

Meriem Ben Hamouda

Doctorante

Equipe : BAM | Site : CRTT Saint Nazaire

Meriem Ben Hamouda est née à Mahdia en 1988, a effectué ses études à l’université de Monastir en agroalimentaire. Elle a obtenu un Master de recherche à l’Institut National d’Agronomie de Tunis (Tunis) en 2015. Dans ce cadre elle mène une étude sur « l’Extraction des huiles essentielles de la santoline et son effet insecticide sur les insectes ravageurs des denrées alimentaires » au laboratoire Entomologie de Chott Meriem en 2013 et une étude sur « l’effet du stress thermique sur les substances polymériques extracellulaires (EPS) chez une cyanobactérie du genre Leptolyngbya isolée des eaux géothermales de la Tunisie » à l’Institut National des Sciences et Technologies de la Mer Monastir en 2015.

Meriem est inscrite en co-tutelle de thèse entre l’Université de Monastir et l’Université de Nantes (Directeurs de thèse Jack Legrand et Adnen Kacem). Ses recherches visent à apporter des éléments de connaissances sur les cinétiques de production de fractions antioxydantes, dont les esters d’astaxanthine, par culture de microalgues en photobioréacteurs.

Au laboratoire Gepea, elle est encadrée par Catherine Dupré et Dominique Grizeau. Au laboratoire Biolival, elle bénéficie d’un financement Mobidoc, dans le cadre d’une collaboration avec l’entreprise BioAlgues Tunisie, pour laquelle les résultats obtenus au stade laboratoire sont utilisés pour configurer une unité pilote de production.