Menu
Retour

Matthieu FRAPPART

Maître de Conférences

Equipe : BAM | Site : CRTT Saint Nazaire

Tel. : +33 2 49 14 20 54

Mail : matthieu.frappart@univ-nantes.fr

Matthieu Frappart est né en 1980 à Louviers. Après un DUT Génie Chimique – Génie des Procédés en 2000 à l’IUT de Saint-Nazaire, il a obtenu, en 2003, son diplôme d’ingénieur (spécialité Thermique Énergétique) ainsi que son DEA en Génie des Procédés Industriels au sein de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC). Suite à ses travaux effectués en DEA, il a préparé et obtenu sa thèse de doctorat (2003-2006), toujours à l’UTC, sur la problématique du « Traitement d’effluents de l’industrie laitière par filtration dynamique ». Consécutivement à deux postes d’Attaché Temporaire à l’Enseignement et à la Recherche, il est recruté en septembre 2008 en tant qu’Enseignant Chercheur Contractuel à l’UTC pour assurer les enseignements de Génie de Procédés à l’École Supérieure de Chimie Organique et Minérale (ESCOM) venant de s’associer à l’UTC.

En septembre 2009, il est recruté comme Maître de Conférences à l’IUT de Saint-Nazaire, où il rejoint l’axe Bioprocédés et Séparation en Milieu Marin du GEPEA (UMR CNRS 6144), et désormais nommé Bioprocédés Appliqués aux Microalgues (BAM) afin de prendre part aux activités liées aux procédés de séparation par membranes, notamment les procédés membranaires dits dynamiques (à taux de cisaillement intensifiés) sur diverses applications allant de la récolte de microalgues aux études d’extraction / purification des molécules cibles issus de ces microalgues (pigment, protéines, lipides).

Pédagogiquement, il dispense les enseignements du génie des procédés à l’IUT de Saint Nazaire ainsi que dans les formations ingénieur de l’Université de Nantes (Polytech Nantes département Génie de Procédés et Bioprocédés, ou Maitrise de l’Énergie).