Accueil >
Tel. : +33 2 51 85 82 60
Mail : felicie.theron@imt-atlantique.fr
Après des études en Génie Chimique à Nancy (diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques, INP Lorraine), Félicie Theron obtient en 2009 un doctorat de l’INP Toulouse (effectué à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Chimiques et Technologiques et au Laboratoire de Génie Chimique), dans le domaine du Génie des Procédés, puis exerce la fonction d’Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’ENSIACET et au LGC entre 2009 et 2011. Elle exerce à partir de 2011 en tant qu’enseignant-chercheur à IMT Atlantique dans le domaine du Génie de l’Environnement. Son activité de recherche s’inscrit dans l’axe Ecotechnologies du GEPEA.
Ses travaux de recherche portent sur les interactions entre l’écoulement d’air dans les conduites de ventilation et la collecte de particules par les filtres fibreux ou la remise en suspension de microparticules depuis la paroi des conduites. Pour cela les performances de filtration ou cinétiques de remise en suspension de particules sont étudiées en regard des profils d’écoulement auxquels sont soumises les particules, i.e. respectivement à la surface du filtre ou à proximité de la paroi de la conduite. Ces études sont réalisées par des caractérisations expérimentales des performances des filtres et des cinétiques de remise en suspension, ainsi que des caractérisations expérimentales (anémométrie à fil chaud) ou numériques (mécanique des fluides numériques) permettant de décrire l’écoulement à proximité de la surface considérée (filtre ou paroi de la conduite de ventilation).
Elle développe également des méthodologies expérimentales afin de caractériser les propriétés des structures fibreuse et poreuse des média fibreux utilisés pour la filtration de l’air. Pour cela différentes méthodes complémentaires sont utilisées (perméamétrie, porosimétrie au mercure, microscopie électronique à balayage, micro-tomographie aux rayons X).