Accueil >
Tel. : +33 2 40 17 26 67
Mail : estelle.couallier@univ-nantes.fr
Estelle COUALLIER est née en 1977. Après un diplôme d’ingénieur chimiste à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse (option Environnement, Catalyse et Procédés propres) et un DEA en Génie des Procédés (option procédés membranaires) à l’Université de Montpellier en 2001, elle soutient sa thèse à l’Ecole Nationale Supérieure des Industries Agroalimentaires de Massy (AgroParisTech) sur le traitement et le recyclage d’effluents dans les distilleries en 2004.
Après une année d’ATER, elle est recrutée par l’Ecole Centrale Paris en tant que maître de conférences en 2006. Elle enseigne le traitement de l’eau et les procédés membranaires et est responsable d’activités pédagogiques dans le domaine de l’environnement. Ses travaux de recherche menés conjointement avec Pr. Rakib portent principalement sur le traitement d’effluents industriels par procédés baromembranaires et électromembranaires. Elle approfondie l’étude du comportement des composés organiques au cours de leur filtration à plusieurs échelles, en collaboration avec des modélisateurs et des spécialistes des biofilms.
En 2013, Estelle choisit d’approfondir son projet de recherche sur l’étude multiéchelle des procédés de séparation appliqués au traitement de mélanges réels complexes. Elle souhaite l’appliquer à un nouveau sujet : le bioraffinage de microalgues. Elle rejoint l’unité mixte de recherche GEPEA en tant que Chargée de Recherche CNRS. Ce projet rassemble plusieurs disciplines : le Génie des Procédés, la physico-chimie des interfaces et la modélisation moléculaire gros grain.