Accueil >
Tel. : +33 2 40 17 26 63
Mail : delphine.drouin@univ-nantes.fr
Delphine Drouin est Ingénieur Chimiste (de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Clermont-Ferrand). Elle a débuté sa carrière au CNRS en 2003 en tant qu’ingénieur en techniques d’analyses chimiques. Recrutée au sein de l’Institut de Chimie de Rennes sous la direction du Dr. Michel Vaultier, elle a eu la responsabilité de la plate-forme nationale CITRennes : équipements mutualisés destinés à la chimie combinatoire et aux Expérimentations à Haut Débit (EHD) (automate de synthèse Chemspeed, appareil de synthèse en parallèle semi-automatisée Büchi et lecteur de plaques en fluorescence).
En 2005, elle a ensuite intégré le laboratoire Chimie et Photonique Moléculaire, UMR6510, de l’Institut de Chimie de Rennes sous la responsabilité du Dr. Mireille Blanchard-Desce. Elle a pris la responsabilité du plateau de spectroscopie d'optique linéaire et non linéaire (absorption, fluorescence, spectroscopie laser pour l'excitation multi-photons de fluorescence moléculaire) et était responsable du parc analytique de chromatographies gazeuse. Elle coordonnait les mesures des propriétés optiques de chromophores organiques au niveau européen.
Suite à une mobilité interne, elle a rejoint en 2010 l’équipe Bioprocédés Appliqués aux Microalgues du laboratoire GEPEA (Génie des Procédés-Environnement-Agroalimentaire, UMR6144), sous la Direction du Pr. Jack Legrand. Seul ingénieur analytique de l'équipe, elle est chargée de mettre en œuvre différentes méthodes d'analyses et de caractérisation d'espèces chimiques et de biomolécules pour suivre la production des micro-algues. Elle assure également le pilotage du parc analytique (2 GC dont une couplée à la masse, 2 HPLC, 1 HPTLC, 2 Chromatographies Ioniques, 4 spectrophotomètres UV-Visible-NIR, un fluorimètre et un spectromètre IR équipé d’un lecteur de plaques).