Accueil >
Tel. : +33 2 51 85 82 77
Mail : audrey.villot@imt-atlantique.fr
Après avoir obtenu en parallèle un diplôme d’ingénieur en Génie de l’Environnement (Polytech Annecy-Chambéry) et un Master Recherche spécialisé en Biotechnologies de l’Environnement (Université de Savoie), elle obtient son doctorat en Génie des Procédés de l’Université de Savoie en 2010. De 2010 à 2011, elle occupe un poste d’attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) au sein de l’Ecole d’ingénieurs Polytech Annecy-Chambéry. Depuis 2011, elle est Maître Assistante à l’Ecole des Mines de Nantes où elle réalise aussi bien son activité d’enseignement que de recherche au sein du Département Systèmes Energétiques et Environnement.
Son activité de recherche repose aujourd’hui sur :
i) l’étude des transferts et réactions en catalyse hétérogène, avec pour domaine d’application visé l’épuration des gaz/fumées via un support catalytique ou média filtrant fonctionnalisé.
ii) l’identification des caractéristiques physico-chimiques des déchets valorisables par pyrolyse/gazéification ainsi que des produits issus de ces procédés. L’objectif porte sur l’amélioration des propriétés du produit par optimisation de ces procédés ou par post-traitement tels que l’épuration/filtration des gaz issus de ces procédés.
Elle travaille également sur la valorisation matière des co-produits issus des procédés de conversions thermochimiques afin d’en améliorer le rendement global masse-énergie tel que l’utilisation des chars de pyrolyse en épuration gaz. Les bilans énergie et matière ainsi que l’impact environnemental est pris en compte dans le cadre de ces recherches.
ResearchGate : https://www.researchgate.net/profile/Audrey_Villot/research