Accueil >
Tel. : +33 2 40 17 26 99
Mail : alexandra.busnel@etu.univ-nantes.fr
Alexandra Busnel est née à Rennes en 1991. Après l’obtention de son DUT en Génie Chimique-Génie des Procédés option Bio-Procédés à Pontivy (56), elle intègre l’école d’ingénieurs Polytechnique de l’Université de Nantes en Génie des Procédés et Bioprocédés option Bio-Industrie. Elle obtient son diplôme d’ingénieur en 2015 et réalise son stage ingénieur au sein du laboratoire GEPEA UMR CNRS 6144 sur le forçage physiologique d’Arthrospira platensis pour la production de métabolites d’intérêt comme la phycocyanine (antioxydant) et les exopolysaccharides. Suite à ce stage elle décide de faire une thèse dans ce même laboratoire.
Le sujet de thèse : « Etude du potentiel d’une cyanobactérie pour des applications alimentaires ». Cette thèse est dirigée par Jérémy Pruvost et encadrée par Catherine Dupré et Sébastien Jubeau. Ce sujet s’intègre dans le consortium scientifique AMI (Atlantique MIcroalgae) du pôle microalgues regroupant les établissements des Pays de la Loire travaillant sur les microalgues.
Cette thèse menée en collaboration avec AlgoSource Technologies abordera les thèmes suivants : la sélection et la caractérisation de souches, la mise en culture en photobioréacteur, l’élaboration des modèles de croissance et l’optimisation des conditions de production.