UMR CNRS 6144
Génie des Procédés Environnement et Agroalimentaire
  • visuel-bandeau
  • visuel-bandeau
  • visuel-bandeau
  • visuel-bandeau
  • visuel-bandeau
  • visuel-bandeau
  • visuel-bandeau
  • visuel-bandeau
  • visuel-bandeau
  • visuel-bandeau
  • visuel-bandeau
  • visuel-bandeau
  • visuel-bandeau
GEnie des Procédés
Environnement - Agroalimentaire
GEPEA > Projets > Recyclage de CO2 issu de fumées industrielles...

Recyclage de CO2 issu de fumées industrielles pour la production contrôlée de microalgues

Introduction/contexte

Les impacts de l’activité humaine sur l’environnement sont devenus une réalité omniprésente. Il apparaît ainsi primordial de stabiliser les émissions de dioxyde de carbone, principal gaz à effet de serre des émissions anthropogéniques (>70 %). Ces émissions proviennent majoritairement de la combustion des énergies fossiles, dont le secteur énergétique et l’industrie sont les principales sources.

 

Le présent projet de recherche s’inscrit ainsi dans une optique durable de diminution des émissions de gaz à effet de serre tout en limitant l’impact sur la viabilité économique des industries polluantes par le biais d’une biovalorisation du CO2.

 

Ce projet de recherche menée au sein du GEPEA se déroule en partenariat avec l’industriel Algosource Technologies et s’inscrit dans le cadre du projet européen SUPRABIO. Il a pour but la mise au point d’un système de production de microalgues, en fonction de la composition du gaz et de ses micropolluants. Outre la pérennité du système, les enjeux économiques imposent de trouver le meilleur compromis entre des traitements de gaz et la réalisation de conditions optimales de croissance des micro-organismes.

 

L’utilisation de CO2 en bouteille, est une pratique quotidienne de la culture de micro algues. Elle permet l’apport en carbone et la régulation du pH afin d'optimiser les rendements. La présente problématique repose sur l’utilisation d’un effluent industriel complexe, contenant du CO2 mélangé à d’autres composants potentiellement toxiques, dans des conditions de température et de pression incompatibles avec les cultures de microalgues. Si de très nombreux systèmes de production existent, l’impact de ces polluants est peu connu et dépend de leur nature et quantité.

Objectif du projet

Deux principales thématiques seront étudiées lors de ce projet :

 

                             - Transfert du CO2 de l’effluent gazeux :

 

Le CO2 de l’effluent gazeux doit être transféré vers la phase liquide permettant sa dissolution et son utilisation par les microalgues. Cela induit cependant le transfert associé d’une partie des autres constituants SOX, NOX et potentiellement d’autres composés inorganiques vers le milieu de culture complexe. La problématique est de comprendre et prévoir ces échanges en fonction de la composition des effluents gazeux et du système de transfert à travers des études cinétiques d’absorption et de désorption.

 

-                           - Durabilité de la production en utilisant l’effluent gazeux :

 

Les polluants de l’effluent gazeux peuvent perturber le système de production. La compréhension des mécanismes de production sous effluents gazeux a pour but d’en assurer la durabilité : adaptation de la souche, régulation du pH et dérive de carbone etc.

Projets